3ème Festival d’Astronomie d’Ifrane : L’astronomie dans la culture populaire

Du 4 au 7 septembre 2014, se déroulera à Ifrane, la 3ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane sous le thème «L’astronomie dans la culture populaire». Cette manifestation est l’occasion pour les habitants d’Ifrane et ses estivants pour apprécier les sciences de l’espace dans un conteste conviviale aux côtés de plus de 20 astronomes professionnels et amateurs. 

Au menu un programme riche et diversifié qui comprend des conférences, des rencontres-débats et des échanges entre le public et les astronomes,  afin de familiariser le grand public avec l’astronomie, ainsi que des thématiques sur l’exploration du système solaire, l’astronomie pour les enfants, les constellations, la mesure du temps, des nuits d’observation et de découverte du ciel, des compétitions, et des projections de vidéos artistiques sur l’astronomie et l’art.

Le festival rassemble 3 événements distincts :

  • Le grand concours d’astronomie pour enfants (le 4 septembre)
  • Le 3ème festival d’astronomie (du 4 au 6 septembre)
  • La formation Galilée sur les techniques d’enseignement d’astronomie (du 5 au 7 septembre) 

Les temps forts du festival:

  • Projection de 4 nouvelles vidéos artistiques sur « Astronomie – Arts –  Paysage » de l’atelier « Design of the Universe » d’Italie.
  • Deux matinées astro pour enfants.
  • Des ateliers astro en plein air pour les jeunes
  • Les nuits des étoiles

« Lors de ce festival, une vingtaine d’astronomes professionnels et amateurs vont partager leurs connaissances en astronomie avec le grand public et faire valoir cette thématique dans notre culture populaire. Par la même occasion le festival rendra hommage au  professeur Samir Kadiri, astrophysicien et professeur de physique à la faculté des sciences de Rabat, l’un des pionniers de l’astronomie moderne du Maroc, qui est également directeur de l’observatoire Ribat Al Fath et président du réseau marocain pour l’éducation et la culture scientifique….» a déclaré Monsieur Hassane Darhmaoui, directeur du Festival et professeur à l’Université Al Akhawayn 

A propos du festival d’astronomie d’Ifrane

Initié en 2012 par le club d’astronomie de l’université Al Akhawayn, le Festival d’Astronomie d’Ifrane est une manifestation annuelle, populaire et scientifique autour du ciel et des astres qui réunit le grand public, les curieux et passionnés de l’astronomie, ainsi que des astronomes professionnels et amateurs. 

Les objectives de cette manifestations sont :

-La vulgarisation des sciences de l’espace auprès des enfants et du grand public

-Motiver les jeunes pour les sciences et technologies

-Œuvrer pour une meilleure intégration de l’enseignement de l’astronomie dans le curriculum marocain.

– Sensibiliser le public sur l’importance de la protection du ciel nocturne marocain contre la pollution lumineuse. 

A l’initiative de l’Université Al Akhawayn, ce festival se veut donc une plateforme pour les jeunes et grand public où la culture scientifique est source de divertissement et d’enrichissement, et une découverte du Monde.

Le festival de cette année est organisé par l’Université Al Akhawayn à Ifrane en partenariat avec la préfecture d’Ifrane, le Réseau des Astronomes Amateurs du Maroc (RAAM), le programme UNAWE Maroc, l’association d’astronomie de Casablanca et l’association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l’enseignement des sciences. 

Thèmes des festivals précédents:

 1ère édition en 2012 « Découvrez la beauté du ciel du Moyen Atlas »

2ème édition en 2013  « l’Astronomie, Patrimoine Humain »

unnamed

A propos de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane

L’Université Al Akhawayn à Ifrane est une université marocaine publique, autonome, à but non lucratif, mixte, engagée à former les futures élites citoyennes, du Maroc et d’ailleurs à travers un curriculum «Liberal arts» en langue anglaise orienté vers l’international, et basé sur le système éducatif Américain. L’Université vise la promotion du développement national et international à travers la recherche scientifique et les programmes académiques, y compris la formation continue et la formation des cadres ; adhère aux plus hautes normes académiques et éthiques, et défend les valeurs de justice et de responsabilité sociale. Pour plus d’informations, visitez  le site: http://www.aui.ma/

A propos du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane

Le Club d’astronomie de l’Université al Akhawayn est un club d’étudiants qui a pour objectif d’introduire l’astronomie comme domaine scientifique au niveau régional. Ces membres organisent plusieurs conférences, présentations, ateliers et sessions d’observation du ciel grâce au télescope. Par ailleurs, le club participe à plusieurs activités internationales et à des projets dans la région du Moyen Atlas et dans l’ensemble du Royaume.
Les membres du club ont réussi à découvrir plusieurs astéroïdes durant maintes éditions de la campagne de l’IASC (International Asteroid Search Campaign), et ont contribué au projet de construction du premier observatoire robotique du Maroc à l’université Al Akhawayn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s